Introduction à la dégustation

Introduction à la dégustation

Déguster un vin de Loire c’est partir à la découverte d’un terroir, d’une histoire, de la culture Ligérienne. Si l’appréciation d’un vin est avant tout liée à votre histoire personnelle, c’est en partageant vos impressions que vous allez pouvoir explorer la diversité et la fraîcheur des vins du Val de Loire.

Dans chaque verre de vin de Loire, un paysage qui se déguste et la douceur de vivre chère à Balzac.

Déguster un vin du Val de Loire, c’est recevoir et imaginer cette lumière particulière jouant sur la Loire et ses affluents, ces caves creusées dans le tuffeau blanc, la féérie des châteaux, les vastes jardins, les coteaux aux mille ceps de vigne, et cent lieues où planent encore le souvenir des rois, des reines, du prince et des artistes, Rabelais, Ronsard, Balzac, Léonard de Vinci, Joachim du Bellay… 

A chacun sa culture du vin

On sait aujourd’hui que chacun perçoit un vin selon sa propre sensibilité. Notre perception dépend entièrement de notre histoire et de notre culture, et non directement des caractéristiques sensorielles du vin : ce sont nos souvenirs qui donnent au vin sa coloration hédonique : un cabernet-d’anjou dégusté entre copines dans un bar branché de la capitale , un crémant-de-loire ouvert pour fêter la nouvelle année, un touraine dégusté dans une soirée entre copains pendant la coupe du monde de rugby, un muscadet accordé à un plateau de fruits de mer en terrasse sur le port de la Rochelle…Même si la culture définit des normes et des critères de qualité pour chaque produit, libre à chacun d’aimer ou de ne pas aimer un vin !

Les vins du val de Loire en partage

Il faut profiter des commentaires des autres et partager les nôtres pour enrichir notre univers olfactif et gustatif, étoffer notre connaissance du vin, afin que chaque dégustation devienne plus riche et plus intéressante.
Nul ne pourra jamais – et c’est heureux ! – ni humer, ni goûter quoi que ce soit à votre place ; alors voici quelques repères pour se lancer : l'œil pour la robe, le nez pour le bouquet et la bouche pour le goût.

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans