Interloire

InterLoire is the official interprofessional body for Loire Valley wines, inspired and created by winegrowers and négociants in the Pays Nantais, Anjou, Saumur and Touraine to promote and develop their 50 appellations, denominations and PGIs.

MISSIONS

InterLoire plays an integral role within the Loire Valley, France’s 3rd largest producer of appellation wines; its missions include economic governance, research and development, and the safeguarding and promotion of Loire Valley wines.

DOWNLOAD THE 2016 ACTIVITY REPORT

DOWNLOAD THE 2015 ACTIVITY REPORT

THE INTERLOIRE AREA

InterLoire draws together 3,000 winegrowers, négociants and cooperatives, collectively producing an average of 2 million hectolitres per year - equivalent to 270 million bottles.   It encompasses 50 appellations, denominations and PGIs across 43,000 hectares, covering 14 départements from the Vendée to Puy-de-Dôme, and accounting for some 80% of the Loire Basin’s wine production volume. 

A second interprofessional body - the Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre - works alongside InterLoire to promote the vineyards of the Loire Valley. 

OPERATIONAL STRUCTURE

InterLoire is based on elected representation. Representatives are elected in equal number from the industry’s two professional strands, and decision-making is a democratic process. The operational structure consists of 3 functional bodies:

1. The General Assembly, a governing body of 60 members.

30 of these members – all members are individuals - represent the region’s winegrowers and make up the Viticultural College. A further 30 members, also individuals, represent the region’s négociants; these constitute the College of Négociants.

The General Assembly elects the President and Vice-Presidents, members of the Executive Council and Special Interest Committees. It formulates InterLoire policy, approves budgets and ratifies the accounts for the preceding financial year.

The President is elected for a 3 year term, and comes alternately from the viticultural and the négociants’ colleges. The current president is Jean-Martin Dutour, a négociant from the Chinon appellation. He was elected on June 27th 2017 and will be in office for three years.

2. The Strategic Orientation Committee

This is made up of 18 elected members, again with parity between the two professional strands.  The SOC performs, or oversees the performance of, tasks allocated to it by the General Assembly. It determines strategic and budgetary parameters for proposals delivered by the committees.

The Strategic Orientation Committee is made up as follows:

From the College of Négociants

1.         BOUGRIER Noël (Bougrier) Assistant Treasurer

2.         BROCHET Frédéric (Ampelidae)

3.         De FOUGEROUX François-Régis (Langlois Château)

4.         DUTOUR Jean-Martin (Baudry Dutour) InterLoire and SOC President

5.         EMEREAU Nicolas (Alliance Loire)

6.         FLEISCHER Serge (Lacheteau)

7.         JACOB Bernard (Ackerman) Secretary

8.         LEFORT Rodolphe (Castel Frères)

9.         LEMASSON Jérôme (Loire Propriétés)

From the Viticultural College:

1.         BOURDIN Denis (FRCOOP VL)

2.         BRAULT Olivier (FAV 49)

3.         FORGEAU Joël (FAV 44) Assistant Secretary

4.         GIOVANNONI Pierre-Antoine (VIF)

5.         GOSSEAUME Lionel (FAV 41) Treasurer

6.         JOURDAN Francis (FAV 37)

7.         LECOMTE Olivier (LOIREVINBIO)

8.         MENESTREAU Laurent (FAV 49) Vice President

9.         MOTHERON Catherine (SIGP VL)

3. Special Interest Committees

These carry out tasks allocated by the Strategic Orientation Committee and General Assembly, reporting back regularly to the SOC.

The Technical and Quality Committee, chaired by Olivier Brault (Viticultural College)

Objectives: To examine technical issues and the associated requirements, whether applicable across the board or specific to one appellation; to determine the technical measures to be implemented and calculate the budget required.

The Markets and Economic Affairs Committee, chaired by Laurent Ménestreau (Viticultural College)

Objective: To analyse upstream and downstream marketing, helping the industry to optimise its positioning both in the medium and long term.  The Committee aims to work proactively, anticipating and preparing for events which may affect the industry.

The Communications Committee, chaired by Pierre-Jean Sauvion (Négociants’ College)

Objective: To define the Loire Valley’s communications strategy within the general guidelines determined by the Strategic Orientation Committee. Promotional activity includes digital marketing, wine tourism, press relations and education; export is a major area of focus.

LOCATION 

InterLoire’s head office is located at: 62 rue Blaise Pascal, 37019 Tours, France.

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans

Interloire

InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, est née de la volonté des vignerons et négociants du Pays Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine, de défendre et développer leurs 50 appellations, dénominations et IGP, ratifiées par décrets.​

Les missions d'Interloire

L’interprofession s’inscrit au coeur de la 3ème région de vins d’appellation de France avec pour missions le pilotage économique de la filière, la recherche et l’expérimentation, la défense et la promotion des vins du Val de Loire.

TELECHARGEZ LE RAPPORT D'ACTIVITES 2016

TELECHARGEZ LE RAPPORT D'ACTIVITES 2015

Le territoire d’InterLoire

InterLoire, rassemble 3000 opérateurs (viticulteurs, négociants et coopératives) qui commercialisent en moyenne 2 millions d’hectolitres par an équivalent à 270 millions de bouteilles. Elle regroupe 50 appellations, dénominations et IGP réparties sur 43 000 hectares et 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme, représentant 80% des volumes du bassin ligérien.

Dans  le Val de Loire, une autre interprofession collabore à la renommée du vignoble ligérien : le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre.

3 instances constituent le fonctionnement d’InterLoire

L’interprofession est basée sur la représentativité des élus à parité entre les deux familles professionnelles et le caractère démocratique des prises de décisions. 3 instances constituent le fonctionnement d’InterLoire.

1. L’Assemblé Générale, une instance politique élargie composée de 60 membres

30 membres – personnes physiques – représentatifs de la viticulture des régions concernées représentant le collège des producteurs et 30 membres – personnes physiques – représentatifs du négoce des régions concernées représentant le collège des négociants.

L’Assemblé Générale élit le Président, les Vice-présidents, les membres du Conseil Exécutif et des Commissions Thématiques. Elle définit également la politique d’InterLoire, vote le budget et approuve les comptes de l’exercice clos.

Le Président est élu pour un mandat de trois ans, alternativement issu de la production ou du négoce. Le Président d’InterLoire est Jean-Martin Dutour, négociant sur l’appellation Chinon, élu le 27 juin 2017. Ce dernier a été élu pour trois ans.

2. Le Conseil d’Orientation Stratégique

Constitué de 18 membres élus avec application de la parité entre les deux familles professionnelles. Le COS exécute et fait exécuter les missions qui lui sont confiées par l’Assemblée Générale. Il donne les orientations stratégiques et budgétaires sur proposition des commissions.

Composition du Conseil d’Orientation Stratégique :

Collège Négoce

1.         BOUGRIER Noël (Bougrier) Trésorier-adjoint

2.         BROCHET Frédéric (Ampelidae)

3.         De FOUGEROUX François-Régis (Langlois Château)

4.         DUTOUR Jean-Martin (Baudry Dutour) Président d’InterLoire et du COS

5.         EMEREAU Nicolas (Alliance Loire)

6.         FLEISHCER Serge (Lacheteau)

7.         JACOB Bernard (Ackerman) Secrétaire

8.         LEFORT Rodolphe (Castel Frères)

9.         LEMASSON Jérôme (Loire Propriétés)

Collège Viticulture

1.         BOURDIN Denis  (FRCOOP VL)

2.         BRAULT Olivier (FAV 49)

3.         FORGEAU Joël (FAV 44) Secrétaire-adjoint

4.         GIOVANNONI Pierre-Antoine (VIF)

5.         GOSSEAUME Lionel (FAV 41) Trésorier

6.         JOURDAN Francis (FAV 37)

7.         LECOMTE Olivier (LOIREVINBIO)

8.         MENESTREAU Laurent (FAV 49) Vice-Président

9.         MOTHERON Catherine (SIGP VL)

3. Les commissions thématiques

Elles mènent à bien les missions qui leur sont confiées par le Conseil d’Orientation Stratégique ou par l’Assemblée Générale et rendent compte régulièrement de leurs actions au COS.

Une commission Technique et Qualité présidée par Olivier Brault (collège viticulture).

Objectif : Aborder les problématiques techniques et les besoins associés de la filière qu’ils soient transversaux ou spécifiques à une appellation. Définir les actions techniques à mener et décider des moyens à leur consacrer.

Une commission Marchés et Economie Prospective présidée par Laurent Ménestreau (collège viticulture).

Objectif : Analyser les marchés amont et aval afin d’accompagner la filière à optimiser son positionnement. Se projeter paritairement sur le moyen et le long terme. La commission mène ses travaux dans un état d’esprit d’anticipation et de perspective des problématiques de la filière.

La commission communication présidées par Pierre-Jean Sauvion (collège négoce).

Objectif : Définir la stratégie de communication “Val de Loire” dans le cadre de la stratégie générale définie par le Conseil d’Orientation Stratégique. La promotion concerne le développement du numérique, de l’oenotourisme, des relations presse, des formations, avec un effort important à l’export.

SITUATION 

Le siège de l’Interprofession se situe à Tours, au 62 rue Blaise Pascal (37019).

Contacter l’interprofession

Carte de localisation d'Interloire

 

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans