
Une saint-Valentin pétillante !
Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale, importée par les soldats américains pour séduire les françaises, que la Saint-Valentin est telle que nous la connaissons aujourd’hui : une fête poétique sous le signe de l’amour. Cette fête a traversé les siècles mais sous des formes très variées et parfois bien éloignée de l’amour courtois.
Toutefois en 2022, le mois de février rime avec romantisme pour beaucoup d’entre nous. Alors que l’on soit adepte ou non des cœurs rouges, des bouquets de roses et des déclarations d’amour, on apprécie tous un bon dîner accompagné de fines bulles.
Dans le Val de Loire, elles sont nombreuses et réputées. Le long du fleuve, on peut retrouver différents aires d’appellation de fines bulles comme à Vouvray, sur les terres de l’AOC Touraine, à Saumur, sans oublier en Anjou, Saumurois et en Touraine : le Crémant de Loire.
On ne pourra pas vous conseiller sur l’amour mais l’effervescence, c’est notre crédo !
Vouvray : Idéal au dessert mais parfait à l’apéritif, les arômes d’agrumes voire de brioche du Vouvray permettent de l’accorder avec de nombreux mets. 100% Chenin, ces bulles à la couleur or peuvent se suffire à elles-mêmes.
En savoir plus : https://www.vinsvaldeloire.fr/vin-appellation/vouvray
Touraine : Les bulles de l’AOC Touraine sont créées grâce au Chenin et à l’Orbois, ce qui leur confèrent ces notes délicates de brioche, de pomme verte et de miel. On les aime à l’apéritif, en blanc ou en rosé, avec des bouchées délicates. Prêt à pétiller ?
En savoir plus : https://www.vinsvaldeloire.fr/vin-appellation/touraine
Saumur fines bulles : Fin, élégant avec sa robe cristalline ! En bouche, le Saumur effervescent est frais et tonique en blanc ou en rosé. On l’apprécie avec une viande blanche en sauce crémée par exemple ou encore avec un dessert glacé.
En savoir plus : https://www.vinsvaldeloire.fr/fr/vin-appellation/saumur
Crémant de Loire : En blanc ou rosé, ces bulles fines sont aromatiques… Fruitées (fruits blancs avec parfois une touche vanillée ou petits fruits rouges) et frais, le Crémant de Loire est l’allié pour un repas élégant constitué de bouchées apéritives, de crustacés, de desserts fruités…
En savoir plus : https://www.vinsvaldeloire.fr/fr/vin-appellation/cremant-de-loire
Conseil lecture : Pour connaître l’histoire de la Saint-Valentin, l’article du magazine GEO est intéressant : cliquez ICI