Chiffres clés

Les berges arborées de la Loire

Chiffres clés

Le vignoble du Val de Loire, 3ème région de vins d’appellations de France, regroupe 50 appellations, dénominations et IGP réparties sur 43 000 hectares et 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme, représentant 80% des volumes du bassin ligérien.. C’est l’un des dix vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO de Chalonnes-sur-Loire (Maine et Loire) à Sully-sur-Loire (Loiret).

Infographie

Reconnu comme le premier vignoble oenotouristique de France pour la qualité de son accueil (ex aequo avec l’Alsace), le vignoble du Val de Loire est la destination touristique par excellence. Traversé par une route des vins de 800 km, il offre aux hédonistes une diversité de paysages et de patrimoine à découvrir ou re-découvrir.

Regroupés au sein d’interLoire, ce sont 50 appellations dénominations et IGP en rouges, blancs, rosés et fines bulles réparties sur 43 000 ha, de Blois à Nantes. Le vignoble ligérien est issu d’une mosaïque de terroirs : 24 cépages, une diversité de sols et de climats. Cette richesse constitue une matière première unique pour la production des 3 000 ressortissants, vignerons, négociants et caves coopératives, de la filière viticole du Val de Loire. Chaque année, 270 millions de bouteilles issues de leur production sont vendues dans 140 pays, au rythme de 9 bouteilles par secondes.

Visualisez tous les chiffres clés du vignoble en un coup d’œil en parcourant l’infographie ci-dessous.

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans