InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, est née de la volonté des vignerons et négociants du Pays Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine, de défendre et développer leurs 33 appellations et l'IGP Val de Loire, ratifiées par décrets.
Télécharger la présentation d'InterLoire
Les missions d'Interloire
L’interprofession s’inscrit au coeur de la 3ème région de vins d’appellation de France avec pour missions le pilotage économique de la filière, la recherche et l’expérimentation, la défense et la promotion des vins du Val de Loire.
TELECHARGEZ LE RAPPORT D'ACTIVITES 2021
Le territoire d’InterLoire
InterLoire, rassemble 3000 opérateurs (viticulteurs, négociants et coopératives) qui commercialisent en moyenne 2.6 millions d’hectolitres par an équivalent à 320 (250 en France & 70 à l'export) millions de bouteilles. Elle regroupe 33 appellations et 1 IGP Val de Loire, réparties sur 57100 hectares tous vins confondus et 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme, représentant 80% des volumes du bassin ligérien.
Dans le Val de Loire, une autre interprofession collabore à la renommée du vignoble ligérien : le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre.
3 instances constituent le fonctionnement d’InterLoire
L’interprofession est basée sur la représentativité des élus à parité entre les deux familles professionnelles et le caractère démocratique des prises de décisions. 3 instances constituent le fonctionnement d’InterLoire.
1. L’Assemblé Générale, une instance politique élargie composée de 60 membres
30 membres – personnes physiques – représentatifs de la viticulture des régions concernées représentant le collège des producteurs et 30 membres – personnes physiques – représentatifs du négoce des régions concernées représentant le collège des négociants.
L’Assemblé Générale élit le Président, les membres du Bureau Exécutif (6 membres) , les membres du Conseil d'Orientation Stratégique (18 membres) et les Présidents et Vice Présidents des Commissions Thématiques. Elle définit également la politique d’InterLoire, vote le budget et approuve les comptes de l’exercice clos.
Le Président est élu pour un mandat de trois ans, alternativement issu de la production ou du négoce. Le Président d’InterLoire est Lionel GOSSEAUME, issu du collège de la production. Vigneron en Touraine, il a été élu le 15 décembre 2020 pour les trois prochaines années.
2. Le Conseil d’Orientation Stratégique
Constitué de 18 membres élus avec application de la parité entre les deux familles professionnelles. Le COS exécute et fait exécuter les missions qui lui sont confiées par l’Assemblée Générale. Il donne les orientations stratégiques et budgétaires sur proposition des commissions.
Composition du Conseil d’Orientation Stratégique :
Collège Négoce
- BOUGRIER Nicolas (Bougrier) Secrétaire-adjoint
- CHATENOUD Xavier (Joseph Verdier)
- FLAO Françoise (Caves de Grenelle)
- De FOUGEROUX F.-Régis (Langlois Château) Vice-Président
- EMEREAU Nicolas (Alliance Loire)
- CROUZET Franck (Castel Frères)
- MASSON Camille (UMVL)
- REINTEAU Laurent (Orchidées Maisons de Vin)
- SAUVION Pierre-Jean (Lacheteau) Trésorier-adjoint
Collège Viticulture
- BOURDIN Denis (FRCOOP VL)
- BRAULT Olivier (FAV 49)
- FORGEAU Joël (FAV 44) Secrétaire
- GIOVANNONI Pierre-Antoine (VIF)
- GOSSEAUME Lionel (FAV 41) Président d’InterLoire et du COS
- LAURILLEUX Max (FAV 49)
- MENESTREAU Laurent (FAV 49) Trésorier
- MOTHERON Catherine (SIGP VL)
- PAIN Charles (FAV 37/72)
3. Les commissions thématiques
Elles mènent à bien les missions qui leur sont confiées par le Conseil d’Orientation Stratégique ou par l’Assemblée Générale et rendent compte régulièrement de leurs actions au COS.
Une commission Technique et Qualité présidée par Olivier Brault (collège viticulture), vice-présidente Séverine Le Paul (collège négoce).
Objectif : Aborder les problématiques techniques et les besoins associés de la filière qu’ils soient transversaux ou spécifiques à une appellation. Définir les actions techniques à mener et décider des moyens à leur consacrer.
Une commission Marchés et Economie Prospective présidée par Nicolas Emereau (collège négoce), vice-président Laurent Ménestreau (collège viticulture).
Objectif : Analyser les marchés amont et aval afin d’accompagner la filière à optimiser son positionnement. Se projeter paritairement sur le moyen et le long terme. La commission mène ses travaux dans un état d’esprit d’anticipation et de perspective des problématiques de la filière.
La commission communication présidée par Pierre-Jean Sauvion (collège négoce), vice-président Guillaume Roussy (collège viticulture).
Objectif : Définir la stratégie de communication “Val de Loire” dans le cadre de la stratégie générale définie par le Conseil d’Orientation Stratégique. La promotion concerne le développement du numérique, de l’oenotourisme, des relations presse, des formations, avec un effort important à l’export.
SITUATION
Le siège de l’Interprofession se situe à Tours, au 62 rue Blaise Pascal (37019).