Votre cave sur-mesure

Votre cave sur-mesure

Envie de vous constituer une cave avec des vins du Val de Loire ? Nous vous donnons toutes les clés pour bien stocker votre vin et aménager votre futur cave.

Comment stocker une petite quantité de vin à la maison ?

Stocker une caisse ou deux à la maison est possible pour une courte durée. La température ambiante ne nuit pas au vin mais conservez-le dans un endroit assez frais, à l'abri de la lumière et des vibrations. Vous pouvez laisser les bouteilles dans leur carton ou les abriter de la lumière en les emballant dans un papier d'aluminium. 

Comment ranger vos bouteilles dans votre cave ?

Immédiatement, débarrassez les bouteilles de leurs cartons. En contact prolongé avec les cartons, vos bouteilles risqueraient d'avoir mauvais goût.
Bouteilles couchées ou debout ? Les bouteilles de vin doivent être conservées en position horizontale afin que le bouchon de liège reste en contact avec le vin et ne se dessèche pas.

Quelle armoire à vins choisir ?

Diverses marques proposent des armoires à vins adaptées aux différents besoins et aux différentes bourses. Leur capacité de stockage peut varier de 50 à 500 bouteilles. Il est conseillé de sortir ses bouteilles - surtout les grands vins assagis - quelques jours avant de les servir afin d'éviter d'avoir des vins fermés et durs.
 

Comment aménager votre cave à vin ?

Pour évoluer normalement, le vin doit être conservé dans des conditions précises. La cave idéale est rare, mais de petits aménagements rendront satisfaisants les endroits que vous aurez choisis.

  • Une bonne cave doit être ventilée afin d'éviter l'apparition de moisissures, mais sans excès afin d'empêcher les variations de température.
  • Elle doit être sombre car une lumière trop vive altère le vin.
  • Elle ne doit souffrir d’aucune vibration car celles-ci peuvent mettre en suspension certaines matières présentes dans le vin, voire fatiguer les vins.
  • Une cave doit être propre et ne doit jamais contenir de produits odorants ni de matières susceptibles de fermenter. Ne stockez pas les oignons ou vos produits de bricolage dans votre cave à vin !
  • La température idéale doit se situer entre 9 et 14°. Installez un thermomètre, vous vérifierez ainsi les fluctuations de températures et pourrez ainsi apporter les modifications nécessaires à l'excellente conservation de votre vin.
  • Les chocs thermiques doivent être évités (passages de tuyaux de chauffage, etc.).
  • Le contrôle hygrométrique de votre cave se révèle aussi important que celui de la température. Le taux idéal d'humidité dans l'air doit être de 70 à 80 %, mesure possible grâce à l’installation d’un hygromètre. Un sol en terre battue, une bonne couche de graviers ou de sable répandue sur le sol permettent une excellente isolation. Si l'endroit est trop sec, il est possible d'humidifier en déposant une bassine d'eau contenant du charbon de bois. Il est préférable d'avoir un taux d'humidité trop important qu'un air trop sec et maintenir une bonne ventilation.

Quels vins du val de Loire mettre dans votre cave ?

La qualité d'une cave n'est pas toujours liée à l'importance du budget qui lui est consacré mais plutôt à l'esprit aventureux de l'amateur de vin. Une bonne cave doit répondre à toutes les situations.

Pour constituer votre cave, il est important avant tout d'analyser votre consommation

  • Quelles quantités avez-vous l'habitude de consommer ?
  • Quelles sont vos préférences ?
  • Avec quelles saveurs aimez-vous les marier ?
  • quelles occasions les consommez-vous ?

Pensez-y !

Renouvelez, enrichissez votre assortiment pour garder en permanence un minimum disponible pour toutes les circonstances.

La palette des Vins du Val de Loire est unique : à chaque moment, pour chaque occasion, vous trouverez le vin qu’il vous faudra. Dans votre cave, ayez toujours sous la main par exemple :

  • Les vins de tous les jours comme le touraine, le muscadet, le saumur-champigny ou le st-nicolas-de-bourgueil : des vins simples et francs, d'une bonne vivacité, qui ne sont pas trop chers, un blanc, un rouge, bien nés, qui représentent le terroir.
  • Les vins d'été comme le cabernet d’anjou, l’anjou rouge, le touraine-oisly ou le rosé-de-loire : recherchez la fraîcheur tant en température qu'en goût. Privilégiez les vins vifs, légers, délicats mais francs qui se servent frais.
  • Les vins du week-end comme le savennières, l’anjou-blanc ou le chinon : il ne s'agit pas de rechercher des vins rares et chers, mais des vins gourmands, élégants, fringants depuis les cuvées printanières jusqu'aux puissantes cuvées de garde.
  • Les vins de fête comme le crémant-de-loire, le saumur-brut, le vouvray ou un muscadet sèvre-et-maine sur Lie : pour les cérémonies, les retrouvailles, les amitiés qui s'accompagnent obligatoirement de grandes bouteilles convenablement vieillies, gardées pour ces occasions, ou de vins à la mousse délicate, aux chapelets de fines bulles qui puisent leur joie de vivre dans leur fraîcheur.

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans