Vignerons, caves coopératives et négociants
6 200 vignerons, 250 maisons de négoce et 16 caves coopératives produisent des vins du Val de Loire au quotidien. Dans les vignes ou à la cave, quel que soit leur profil, les hommes du Val de Loire allient savoir et savoir-faire pour vous proposer la plus grande diversité de vins au monde.
Les vignerons du val de Loire
Le métier de vigneron est un métier exigeant. Longtemps fidèles aux pratiques de leurs ancêtres, ils ont su s’adapter aux méthodes nouvelles. L’évolution s’est faite en douceur, avec beaucoup de bon sens et sans excès.
Dans les vignes du Val de Loire ou à la cave, toutes les actions sont accomplies dans la recherche d’une qualité optimale du raisin et du vin. Taille, effeuillage, vendanges, vinification, élevage... le travail est rude et de longue haleine mais fait avec tant de passion.
Les caves coopératives du Val de Loire
Les caves coopératives permettent la mutualisation des coûts et des revenus au sein d’une structure collective.
Selon un cahier des charges précis, les vignerons apportent leur production à la cave. Des techniciens et œnologues se chargent du pressurage, de la vinification et de l’élevage. Ensuite, une équipe commerciale prend en charge la promotion et la distribution des vins.
Les négociants du Val de Loire
Les maisons de négoce, par définition, achètent des raisins pour les vinifier et des vins pour les commercialiser.
Elles sont aussi souvent propriétaires de vignes.
Les négociants peuvent donc être producteurs et commercialiser leur propre production en plus de celle de producteurs indépendants.
Le négociant peut encore être éleveur. Il assemble alors des vins d’une même appellation fournis par divers producteurs et les élève ensuite dans ses chais. Certaines grandes maisons produisent et commercialisent des vins issus d’autres régions.