Trouver et acheter votre vin

Trouver et acheter votre vin

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour acheter un vin de Loire : directement chez le producteur, chez un caviste, en grande surface ou encore dans le cadre de foires et salons viticoles. Mais avant de vous le procurer, il s’agit de le sélectionner. Voici nos conseils trouver et acheter votre vin du val de Loire.

Où acheter un vin de Loire ?

Acheter les vins directement au domaine

L'achat auprès des vignerons reste une institution. Pour certains, rien ne remplace le contact direct et chaleureux avec les récoltants du Val de Loire. Votre cave ne serait être complète sans le vin que vous avez découvert au restaurant, au cours d'une balade, suite à un conseil particulièrement judicieux, ou le nez au vent lors d'une escapade dans les vignobles de Loire : un vin qui a une histoire à raconter.

Découvrez les vins des maisons de négoce

Par définition, le négociant achète du vin et le commercialise, parfois sous sa marque. Comme le viticulteur, le négociant a sa "patte", il marque ses cuvées de son empreinte. Soucieux de la qualité de leurs produits, les négociants de Loire présentent des palettes de crus très étendues qu’ils vous proposent en dégustation dans leurs chais.

Rendez-vous dans les caves-coopératives du Val de Loire 

IL existe 15 coopératives en Val de Loire. C'est souvent la prospection touristique ou le bouche-à-oreille qui guident vos pas vers l’une d’entre elles. Les coopératives regroupent des producteurs adhérents qui répondent à des cahiers des charges très précis. Elles offrent des structures ouvertes au public qui valent le détour et réservent d'excellentes surprises.

Faites-vous conseiller chez un caviste !

N’hésitez pas à vous rendre chez un caviste. Celui qui vous conseillera sur les meilleurs accords mets et vins ou occasions de déguster un vin de Loire. Confiez-lui vos goûts, vos attentes, votre budget… Il saura vous conseiller. Il est là pour vous faire connaître ses coups de coeur, ses petites bouteilles bien nées ou ses grandes bouteilles prestigieuses. Son talent consiste à vous proposer ou à dénicher pour vous des merveilles ou des curiosités issues du vignoble Ligerien.

Faites des bonnes affaires dans les moyennes et grandes surfaces

Toute l'année, ces enseignes proposent des Vins du Val de Loire à un excellent rapport qualité/prix. Les foires aux vins de l'automne, parfois celles du printemps, sont souvent l'occasion de bonnes affaires, à condition d'y être présent dès les premiers jours. Attention toutefois à l'exposition prolongée des vins à la lumière.

Rencontrez les producteurs lors des foires et salons

Les foires régionales et autres salons réservent d'excellentes surprises. On peut y goûter et y acheter des vins de Loire directement auprès des producteurs et ainsi découvrir tous leur savoir et savoir-faire.

Comment sélectionner un vin de Loire ?

Quel vin choisir ?

Apéro entre amis, dîner de filles, tête-à-tête amoureux, pique-nique, mariage ou repas de fête, il y a un vin de Loire pour toutes les occasions.

Un muscadet sur des fruits de mer, un chinon sur une volaille rôtie, un cabernet-d'anjou pour sublimer une tarte aux fraises, un coteau-du-layon sur un foie gras mi-cuit, un crémant-de-loire sur un fondant de chocolat… Les vins du Val de Loire s'accommodent avec toutes vos recettes.

Quel contenant choisir ?

Les usages ont amené les vignerons à mettre le vin directement en bouteilles et l'achat en cubitainer ou en tonneau se fait de plus en plus rare.

Le vin vendu en bouteille offre d'excellentes garanties. L'achat en tonneau ou cubitainer implique que l'amateur mette lui-même son vin en bouteille. Cela demande une certaine organisation mais peut être aussi le prétexte à un joyeux après-midi. 

La fontaine à vin ou BIB (Bag In Box) rencontre un large succès. Le vin est contenu dans une poche en aluminium sous vide et protégée par un emballage cartonné. Au fur et à mesure que l'on tire le vin, le sac en aluminium se rétracte pour laisser le vin à l'abri de l'air. Un BIB ouvert conserve le vin pendant plusieurs semaines, son utilisation au quotidien se révèle très pratique.

Comment lire une étiquette ?

Véritable habit de la bouteille, l'étiquetage (étiquette et contre étiquette) reste le seul moyen d’identifier son contenu. Les informations sont régies par des règles très strictes, et ce au bénéfice du consommateur.

Comment transporter son vin ?

Les vins sont désormais très stables et supportent très bien le transport. Evitez les grandes chaleurs ainsi que les grands froids. Attention aux longues stations dans vos coffres de voiture. Soyez patients : une fois arrivés, les vins doivent reposer quelques jours avant d'être dégustés.

Les boissons alcoolisées font l'objet de taxes fiscales qui se matérialisent par une capsule représentative des droits. Cette dernière est apposée au sommet de chaque bouteille, ou peut être un document remis par le vigneron ou par le vendeur de votre magasin. A noter que le vin en vrac doit toujours être accompagné de ce document.
Sur le document figurent : le nom du vendeur, le cru, le volume, le nombre de récipients, le destinataire.

Transporter du vin sans capsule ou sans document d'accompagnement est assimilé à une fraude fiscale et puni comme tel.

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans