Millésime 2018
Fantastique ! De mémoire de vignerons, peu se souviennent d’une récolte aussi qualitative et quantitative en Val-de-Loire, même chez les plus anciens !
Ces vendanges 2018 resteront gravées dans les esprits, et promettent un millésime d’anthologie, avec des vins très aromatiques et gourmands de Nantes à Sancerre, toutes couleurs confondues.
Le printemps très favorable a permis une floraison remarquablement précoce et de très belles sorties de grappes. En l’absence de grêle et de gel, les vignes ont pu se développer sans problématique particulière, jusqu’au mois de juin très pluvieux et sa forte pression mildiou. Dans l’ensemble, celle-ci fût maîtrisée par le savoir-faire et la vigilance des vignerons.
La chaleur estivale historique a ensuite accompagné l’épanouissement des raisins dans un très bon état sanitaire, conséquence d’une précocité de la récolte quasi-semblable à 2017, sur l’ensemble du vignoble.
Enfin, les magnifiques conditions de récolte offertes de fin août jusqu’en octobre ont permis aux vignerons de réaliser des vendanges en toute sérénité avec des raisins arrivés à parfaite maturité.
BELLE COMPLEXITÉ AROMATIQUE EN BLANCS ET ROSÉS
Dans le Nantais, les premières grappes de melon ont été vendangées fin août 2018, avec des équilibres très satisfaisants, des acidités plus faibles qu’en année moyenne, et une belle richesse et complexité aromatique.
Le constat est le même sur les chenins et les chardonnays récoltés de fin août jusqu’au 20 septembre 2018, pour réaliser des vins blancs secs ou des vins de base destinés aux effervescents.
Concernant les vins effervescents, le millésime est propice à des beaux équilibres et à la reconstitution de stocks de très belle qualité.
En Touraine, les premiers sauvignons vendangés proposent des profils aromatiques thiolés – agrumes, ananas – alors que ceux vendangés plus tardivement ont des arômes mûrs d'abricot et de pêche… De quoi travailler de grands assemblages !
Pour la production de rosés, les cabernets donnent des vins très fruités – cerise, groseille – et gourmands, et les grolleaux, côts et gamays vinifiés en rosés sont aussi plein de belles promesses.
Concernant les liquoreux, l’année chaude a conduit à du passerillage – dessiccation naturelle des baies sur pied – alors que la botrytisation – champignon microscopique s’attaquant aux raisins – se fait lentement du fait du manque d'humidité. L’état sanitaire encore excellent permet d’envisager d’un très bon oeil la production de vins liquoreux.
DES ROUGES RONDS ET SOYEUX
En rouges, la situation semble aussi idéale qu’en blancs et rosés, tant en rendement qu'en qualité, avec des degrés plus élevés qu’en année moyenne, liés aux fortes chaleurs. Les vignerons sont donc à l’oeuvre dans les chais pour suivre les fermentations puis réaliser les assemblages adéquats.
Pour ce millésime 2018, les cabernets des terroirs sableux sont thiolés, avec des arômes de fruits rouges, voire floraux (violette). Ceux issus de tuffeau ont des arômes plus concentrés et fruités de type griotte, confitures de framboise, et des couleurs profondes, très noires. Les premiers vins sont très ronds, veloutés, soyeux.
Les côts sont magnifiques avec des profils différents de ce que l'on connaît.
Avec ce millésime, certaines cuvées vont également pouvoir faire de jolis vins de gardes, et se déguster d’ici 10 voire 15 ans !