Les vins du Val de Loire

Un verre de vin blanc, sa bouteille et un met d'apéritif sur une table

Les vins du Val de Loire

Les vins du Val de Loire se caractérisent par leur fraîcheur et leur diversité de couleurs, de matière et de goûts. La réputation des rosés n’est plus à faire. Vins frais de qualité, fruités à souhait, ils sont originaux par leur tendresse délicate. Les rouges, vins fruités ou vins de garde, se dégustent aux côtés de mets choisis pour les sublimer. Les blancs qui se déclinent à l’infini en secs, moelleux ou liquoreux, sont taillés pour tous les moments de convivialité. Les fines bulles, autre particularité du vignoble ligérien, sont élaborées selon la méthode traditionnelle.

Carte du vignoble de Nantes

VINS DU VIGNOBLE DE NANTES

Du littoral atlantique aux confins de l’Anjou, le vignoble de Nantes, composé de 7 AOP 1 et l’IGP du Val de Loire, s’étend sur 12 500 ha. Il donne naissance à des vins d’une franchise épatante dans les trois couleurs. Le blanc, couleur dominante du vignoble, est incarné par un vin star, le muscadet, issu du melon de Bourgogne. Les vins du vignoble de Nantes se déclinent également en rosé et en rouge avec l’appellation coteaux d’ancenis.

Les vins d'AOP : Fiefs Vendéens, Coteaux
d’Ancenis*, Gros Plant du Pays
Nantais*, Muscadet*, Muscadet
Côtes de Grandlieu*, Muscadet
Coteaux de la Loire*, Muscadet
Sevre et Maine*

Les vins IGP : Val de Loire*

LE SAVIEZ-VOUS ? Une méthode de vinification unique "sur lie" : Après un hiver sur leurs lies, Muscadets et Gros plant du Pays Nantais “sur lies” sont embouteillés entre le 1er mars et le 31
décembre de l’année suivant la récolte.

PARCOURIR LA CARTE DU VIGNOBLE DE NANTES

 

* du ressort d'InterLoire

 

Carte de l'anjou-saumur

Vins du vingoble de l'Anjou Saumur

Avec dix-neuf appellations et l’IGP Val de Loire, le vignoble de l’Anjou-Saumur et du Haut-Poitou s’étend sur 21 400 ha. Il jouit d’une diversité extraordinaire ! Des blancs secs, moelleux et liquoreux, des rosés frais et tendres, des rouges à boire jeunes ou de grande garde, la carte est intarissable.

Les vins d'AOP : Anjou*, Anjou-Coteaux de la Loire*, Anjou-Villages*, Anjou- Villages Brissac*, Bonnezeaux*, Cabernet d’Anjou*, Coteaux de l’Aubance*, Coteaux de Saumur*, Coteaux du Layon*, Coulée de Serrant*, Haut- Poitou*, Quarts de Chaume Grand Cru*, Rosé d’Anjou*, Saumur*, Saumur-Champigny*, Savennières*, Savennières Roche aux Moines*, Crémant de Loire*, Rosé de Loire*.

Les vins IGP : Val de Loire*

PARCOURIR LA CARTE DU VIGNOBLE D'ANJOU SAUMUR


* du ressort d’InterLoire

Carte du vignoble de la Touraine

Les vins du vignoble de la Touraine

Des environs immédiats de Montsoreau, frontière de l’Anjou, à Blois, le vignoble de la Touraine composé de 17 appellations et l’IGP Val de Loire, s’étend sur 16 300 ha. Il égrène de part et d’autre de la Loire quelquesunes des appellations ligériennes les plus réputées comme Chinon, Saint-nicolas-de-bourgueil et Vouvray.

Les vins d'AOP : Bourgueil, Cheverny, Chinon*, Coteaux du Loir*, Coteaux du Vendômois*, Cour-Cheverny, Jasnières*, Montlouis-sur-Loire, Orléans, Orléans-Cléry, Saint-Nicolas-de- Bourgueil*, Touraine*, Touraine-Noble-Joué*, Valençay, Vouvray*, Crémant de Loire*, Rosé de Loire*.

Les vins IGP : Val de Loire*

PARCOURIR LA CARTE DU VIGNOBLE DE LA TOURAINE
 

* du ressort d’InterLoire

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans