VAL DE LOIRE MILLESIME, CAP SUR LA 3e EDITION

Retour aux actualités

3 jours de dégustation des vins des derniers millésimes à la vente et de découverte du vignoble du Val de Loire ? C’est en effet la chance que rencontrent les journalistes Européens et des Pays Tiers au cœur de la région la plus à l’ouest du vignoble : le vignoble Nantais.

Nous vous proposons de vivre ou revivre cet évènement au jour le jour et en images !
 

Soirée d’ouverture : un accueil de marque !

Après quelques heures de voyage, nos journalistes peuvent enfin poser leurs valises. Ils sont accueillis par le président d’InterLoire, Jean-Martin DUTOUR, autour d’un apéritif. Une mise en bouche avant de découvrir les grandes marques de blancs de Loire et leurs bouquets dévoilés en accords avec de savoureuses verrines à Bord du Bateau Lavoir, sur L’Erdre.

Soirée sur le Bateau Lavoir à Nantes

 

JOUR 1 : nouveau millésime et accords iodés

Pour commencer cette première journée, les journalistes sont invités à découvrir le nouveau millésime à travers une dégustation commentée et un master class dédiée.

Dégustation commentée du millésime 2018

L’après-midi, direction l’océan avec les vins de Nantes. La visite d'un parc à huîtres et pêche à pied sur l'estran offre un contexte idéal pour déguster la gamme, du Gros-Plant-du-Pays-Nantais aux Crus du Muscadet. Air marin et accords iodés garantis !

Dégustation de muscadets sur l'Estran

La journée se clôture par une « Escale avec les vins de Nantes » pour une soirée conviviale chic ponctuée d’accords mer & vins raffinés, élaborés par le chef étoilé Mathieu Guibert en présence des vignerons.

Soirée Muscadet avec le Chef étoilé Mathieu Guibert

 

JOUR 2 : chenin & cabernet

Aujourd’hui, la journée s’ouvre sur une masterclass 100% chenin et des dégustations thématiques autour des saumur rouges et des vins IGP Val de Loire chardonnay.

Le déjeuner se déroule en immersion dans le vignoble de Savennières et l’après-midi se poursuit avec une visite exclusive du vignoble de la Coulée de Serrant, où s’exprime le cépage royal du Val de Loire, entre Loire et coteaux.

Au cœur du Vignoble de Savennières

La soirée est orchestrée autour de savoureux et conviviaux moments en accord avec les vins rouges de Saumur Champigny.

Les vignerons de Saumur-Champigny lors de la soirée Val de Loire Millésim

 

JOUR 3 : sous le signe de la diversité

Ce matin, nos invités ont la chance de participer à une masterclass sur le côt animée par Raimonds Tomsons, meilleur sommelier d’Europe en titre (2017). Une jolie introduction aux dégustations thématiques autour du Touraine, du Vouvray et des rosés de l’Anjou.

Master Class animée en exclu par Raimonds Tomsons

Après un déjeuner en présence de vignerons ayant présenté leurs cuvées lors des dégustations, nous nous rendons à Clisson, citée Médiévale aux airs de Toscanes puis nous traversons le vignoble pour une dégustation de cépages ligériens originaux dans les trois couleurs (Chardonnay, Pinot noir, Fié Gris…).

Dégustation de vins IGP Val de Loire

La dernière soirée réunie 14 domaines prestigieux du Val de Loire venus présenter et accorder leurs vins au cœur de la ville, au B2M pour une soirée en toute convivialité.

Soirée exceptionnel au B2M

La 3e édition de Val de Loire Millésime se termine. Vous pouvez suivre l’évènement grâce au tag #VALDELOIREMILLESIME

A l’année prochaine !

 

 

 

 

 

En direct des réseaux sociaux

VVDL

RT @vvrvaldeloire: Maine-et-Loire. La 17e édition de Vignes, Vins, Randos est ouverte #MaineetLoire #Angers https://t.co/Er6fSrW9ej via @co

VVDL

Evenements, accords mets et vins, portraits, paysage et patrimoine, tutos...Toute la diversite du vignobles a decouvrir sur la page ! 

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans