Servir un vin : toutes les réponses à vos questions !

Retour aux actualités

A chaque dîner c’est la même rengaine. Vous êtes opérationnel.le sur le choix du menu, sur les accords mets et vins mais la question du service du vin se pose !  Comment ne pas rater cette étape importante ? Comment le servir dans les conditions idéales ? Dans quel cas faut-il carafer un vin ? Le réfrigérateur, bonne ou mauvaise idée ? A quelle température servir le vin ?

Bref, on vous livre quelques conseils pour bien préparer la dégustation !

Déboucher le vin, tout un art ? Juste un bon tire-bouchon ! 

Pour éviter le contact vin et alliage plomb/étain qui pourrait modifier le goût du vin, il est nécessaire de couper la capsule. Pour ne pas prendre de risque avec un bouchon récalcitrant coincé dans la bouteille, utiliser un couteau de sommelier à large spirale et enfoncer-le suffisamment.

Rafraîchir le vin, un bain oui mais pas nordique 

Le congélateur est prohibé et seuls les vins jeunes et simples peuvent être mis au réfrigérateur ! Un sceau, un ice bag ou une vasque avec beaucoup d’eau fraîche feront l’affaire. Pour les plus pressés, les enveloppes glacées à glisser autour de la bouteille permettent un coup de frais express.

La carafe, pour ou contre ? 

Oui mais pas pour tous les vins ! La mise en carafe permet un vieillissement accéléré puisqu’elle oxygène le vin. La carafe est votre alliée avec un vin jeune, cela l’aidera à révéler ses arômes. Pour les vins âgés, la carafe permet de les décanter mais ils sont fragiles donc à manipuler avec précaution. Quoiqu’il en soit, il est recommandé d’ouvrir votre bouteille au moins 1h à l’avance afin que le vin travaille à même la bouteille sans plus d’intervention.

La température, question d’équilibre

Trop frais, cela atténue autant les qualités que les défauts des vins donc à moins de servir vraiment un mauvais vin à vos convives, il faut éviter. Trop élevée, l’alcool prédominera et le goût fruité absent, donc à éviter également !

A vos thermomètres ! Voici nos conseils selon les couleurs :

Température

En direct des réseaux sociaux

VVDL

Cest bête comme chou de ne pas être dans les choux avec une association choux/vin blanc du Val de Loire. Photo https://t.co/IIWFU9uLSe

VVDL

Evenements, accords mets et vins, portraits, paysage et patrimoine, tutos...Toute la diversite du vignoble, decouvrez toute notre actualite sur l

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans