QUATRE NOUVEAUX CRUS COMMUNAUX DU MUSCADET RECONNUS OFFICIELLEMENT

Retour aux actualités

Clisson, Gorges et Le Pallet ont ouvert la voie du renouveau du Muscadet en 2011. Goulaine, Château-Thébaud, Monnières Saint-Fiacre et Mouzillon-Tillières viennent de rejoindre le cercle fermé et sélectif des crus communaux du Muscadet. Désormais, ces sept dénominations géographiques complémentaires représentent le haut-de-gamme du vignoble de Nantes.

Tous situés dans le secteur du Muscadet Sèvre et Maine, ils offrent une complexité et une aptitude au vieillissement qui en font des vins pour la gastronomie.La richesse et la complexité de ces vins issus du Melon de Bourgogne, cépage unique au monde, étonnera au point de les hisser au rang des grands vins du Val de Loire.

La liste de ces crus communaux devrait s’allonger avec l’arrivée des trois prochaines dénominations de crus encore à l’étude : La Haye-Fouassière, Vallet et Champtoceaux ainsi qu’une démarche naissante sur les Côtes de Grandlieu.

LA NOUVELLE VAGUE DU MUSCADET

Porté par une génération de jeunes vignerons dynamiques et talentueux, le vignoble de Nantes écrit une nouvelle page de son histoire.  C’est à l’aube des années 2 000 que fut entrepris un long travail de restructuration du vignoble. La diminution des surfaces plantées, la classification des lieux, la mise en place de cahiers des charges précis, baisse des rendements, le tout porté par le dynamisme de la ville de Nantes en bastion du vignoble contribuent à l’essor de la nouvelle vague du Muscadet.

L’ÉLEVAGE SUR LIE EN SIGNATURE

Les vins de ces crus sont issus d’un élevage sur lie prolongé, de 18 ou 24 mois minimum, de faibles rendements, et des meilleurs terroirs. Ils expriment surtout, grâce au cépage unique et nuancé, le Melon de Bourgogne, la grande mosaïque des sous-sols du Muscadet. Les arômes de ces vins livrent un bouquet complexe de fruits blancs compotés, de fruits secs et confits, de notes racinaires, ou fumées. En bouche, ils sont riches, amples, et dotés d’une grande longueur. Malgré ces marqueurs, chaque cru possède une personnalité qui lui est propre. Le terroir est bien là pour les différencier les uns des autres, et leurs signes distinctifs se ressentent dans le verre.
 

En direct des réseaux sociaux

VVDL

La nature à létat brut ! Savez-vous quel cépage est utilisé pour le #SaintNicolasDeBourgueil ? A vos clavier ! https://t.co/NmQMQ7fES2

VVDL

Retrouvez nous-sur Facebook !  

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans