PALMARES CONCOURS DES VINS DU VAL DE LOIRE 2017

Retour aux actualités

Un nouveau protocole de dégustation pour le concours des vins du Val de Loire

Pour corriger les biais liés aux dégustations, les 130 jurés ont été formés entre le 5 et le 13 avril au travers de 12 séances assurées pour l’interprofession par CQFD dégustation, à Vertou, Vouvray, Noyers-sur cher, Saumur, Chinon et Angers. Ainsi « calés » sur les différentes caractéristiques à juger, les jurés ont pu noter les vins selon des critères renforcés qui allient la notation des aspects visuels, olfactifs et gustatifs à l’évaluation des expressions caractéristiques attendues de chaque type de vin (acidité, astringence, arômes, etc.), complétés par une note hédonique.

Avec cette même volonté qualitative, chaque juré a noté individuellement, et selon un ordre de dégustation aléatoire, en utilisant une tablette pour collecter les données permettant un traitement fiable en temps réel. Les traitements statistiques complètent ce dispositif pour corriger les incohérences et établir une notation la plus juste possible.

Un palmarès avec 278 médailles

Le concours des vins du Val de Loire est ouvert aux vins des AOC et des IGP ligériens de la dernière récolte ou de leur première année de mise en marché selon leur cahier des charges. Malgré la faible récolte du millésime 2016, l’édition a connu un bon engouement de la part des opérateurs avec 957 échantillons présentés. A l’image du vignoble, les vins blancs représentent 47% des échantillons présentés, suivis des vins rouges 26%, des vins rosés 20% et des fines bulles de Loire pour 7%.

Le palmarès 2017 décerne 278 médailles dont 116 médailles d’or, 95 médailles d’argent, 67 médailles de bronze.

Loire millésime, le concours joue les prolongations

Autre nouveauté, 60 journalistes internationaux spécialisés, invités par InterLoire, séjournent dans le vignoble jusqu’au 22 avril. Ils ont été recrutés sur les marchés prioritaires dont l’Amérique du Nord et les pays européens clés. Trois jours de dégustation XXL puisqu’ils auront la possibilité de déguster toutes les cuvées présentées au concours. Pour mieux appréhender le vignoble 6 masterclass thématiques sont proposées ainsi que des escapades et des visites oenotouristiques de quelques-uns des plus grands terroirs du vignoble ligérien.

En direct des réseaux sociaux

VVDL

[#tourisme Label Excellence] Découvrez le chateau de Bellevue et ses vins. Admirez la belle vue ! https://t.co/GlKaCmTp7G #paysages #anjou

VVDL

[Cave Touristique / Label Excellence] Le Chateau de Bellevue est tout entouré de vignes, son nom laisse imaginer le splendide spectacle avec ses 4 he

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans