LES 800 ANS DU VIGNOBLE DE BOIS BRINCON

Retour aux actualités

Les 800 ans de Bois Brinçon

Propriété de la famille Cailleau depuis 1891, le domaine de Bois-Brinçon se consacre à la vigne depuis novembre 1219. Une charte de novembre 1219 atteste en effet que le Chapitre Saint-Jean-Baptiste d'Angers arrente les terres de Bois-Brinçon, afin que le domaine soit planté en vignes. Bois-Brinçon (du latin Boscus Breceii « Petit bois ») est ainsi l’un des plus anciens domaines viticoles de l’Anjou avec La Coulée de Serrant à Savennières.

Témoins de cette Histoire, Géraldine et Xavier Cailleau (installé en 1991) souhaitent marquer le 800è anniversaire de la fondation du vignoble par un événement à leur image, dans un esprit festif, de partage et de transmission.

Les 800 ans fêtés en 3 actes

L'événement des 800 ans est organisé en partenariat avec l'Association "Qui Lu Cru...en Loire", valorisant la culture en milieu rural et les artistes à travers le spectacle vivant et la musique de qualité.

Suivant les cycles de la vigne, des vendanges à la mise en bouteilles :

  • L’acte 1 se déroule les 23 et 24 novembre 2019 (avec entre autres l’inauguration d’un foudre sculpté, contenant la cuvée des 800 ans)
  • L’Acte 2 les 30 et 31 mai 2020 : grand week-end festif, avec des concerts, des dégustations, des conférences, des rencontres artistiques (cirque, poésie…)
  • L’Acte 3 les 21 et 22 novembre 2020 : Clôture du 800è anniversaire

 

Le week-end inaugural des 800 ans les 23 et 24 novembre 2019 de 10h à 19h

Dégustation des vins du domaine (vins d’Anjou en Bio et Biodynamie certifiés Biodyvin, magnums, jus de raisin bio…), déambulation au milieu des jarres, des foudres et des barriques, lancement de la cuvée des 800 ans, rencontre avec des artisans passionnés (épices, chocolats, confitures…), concerts d’artistes locaux, spectacles, exposition, restauration sur place, voici le programme détaillé :

  • Samedi et dimanche à 15h « Et si l’histoire vous était contée » par Xavier Cailleau
  • Samedi à 16h : Concert « Duo de chants des Balkans » avec Léa et Fanny Desaunay
  • Dimanche à 16h : Concert « Twos Compagny » avec Liz Hanaway et Tony Baker
  • Samedi et dimanche « Dans quelles vignes on vit » : 
    Lecture des textes égrenée dans le week-end,
    Exposition des photographies de Fred Merieau (Co-auteur du livre)
    Dédicace de l’autrice Catherine Malard (samedi de 17h à 19h)

Restauration sur place tout le week-end

Infos pratiques

Les 23 et 24 novembre de 10h à 19h

Château de Bois-Brinçon/ 49320 Blaison-Saint-Sulpice
http ://www.chateau-bois-brincon.com/

Entrée gratuite
 

Vous pourrez découvrir à cette occasion ce vignoble de 24 hectares, composé de différents cépages (Chenin, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Gamay, Grolleau et pineau d’Aunis) et conduit  en agriculture biologique depuis 2006 et en biodynamie depuis 2009 (certification Biodyvin).

En direct des réseaux sociaux

VVDL

Très belle tribune publiée ce jour sur le Figarohttps://t.co/VDqiEszCKC

VVDL

Evenements, accords mets et vins, portraits, paysage et patrimoine, tutos...Toute la diversite du vignobles a decouvrir sur la page ! 

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans