DANS LE VERRE DE…PAPILLES ET PUPILLES

Retour aux actualités

Les vins du Val de Loire : Bonjour Anne ! Ton blog est une histoire de transmission, de beaux souvenirs de ta grand-mère, reine du civet de lapin, un plat de saison ! Avec quel vin du Val de Loire tu l’accorderais ?
Anne Lataillade
 : Un anjou-villages ou un saumur, avec du corps, charpenté. Le civet est un plat robuste. Il y a une sauce riche et onctueuse, avec du vin dedans, ce sont des parfums puissants, de gibier. 

 

VVL : Est-ce que tu parles de vins, sur ton blog ? 
A.L. :
 J’ai travaillé chez un négociant en vin qui m’a transmis les rudiments pour bien déguster. C’est donc une thématique que j’ai découverte sur le terrain. Je m’y connais tout de même bien mieux en cuisine qu’en vin et même si les accords mets et vins ne sont pas ma spécialité, il m’arrive de répondre à des questions d’internautes pendant des périodes clés, comme les fêtes. Ce sont des moments privilégiés pour accorder des recettes avec les vins.  Souvent, ce sont des vins de copains qui sont demandés, faciles à marier et déguster avec son entourage ! Pour ça les vins du Val de Loire me semblent tout à fait adaptés !

VVL : Quel est le vin qui te vient en premier à l’esprit quand on parle des vins du Val de Loire ? 
A.L. : Le muscadet ! C’est celui que je connais le plus. Je le déguste avec des fruits de mers surtout. J’aime aussi beaucoup les vins blancs moelleux, je pense donc au coteaux-du-layon, au vouvray et au bonnezeaux. En fait ce sont surtout les blancs de Loire qui me plaisent ! L’anjou-blanc aussi c’est bon !

 

VVL : Les vins du Val de Loire c’est une cinquantaine d’appellations.
A.L. :
C’est énorme ! 

 

VVL : Te souviens-tu de la bouteille de Vouvray ouverte l’été dernier ?
A.L.:
Ouiii, j’aime la douceur de ce vin, parfait avec les poires tapées. Qu’est-ce que c’est bon ça ! Je l’ai ouverte pour accompagner des fromages de Touraine que j’avais spécialement été chercher chez mon fromager. Comme souvent, marier les produits et les vins d'un même terroir ça marche bien. Un très bon moment !

VVL : Tu dégusterais les blancs et moelleux du Val de Loire avec qui et avec quoi ? 
A.L. :
Avec des copains autour d’un grand plateau de fromages ou alors avec des plats cuisinés à base d’épices ou de coco.

 

VVL : Es-tu déjà venue visiter les vignobles du Val de Loire ?
A.L. :
Je suis venue visiter les châteaux de la Loire surtout ! Les paysages du Val de Loire évoquent la douceur de vivre, les vallons et un patrimoine culturel riche. Je viendrais en vacances pour visiter les caves, profiter de sa beauté et sa qualité de vie. 

Anne, on t’attend dans le Val de Loire pour venir découvrir les cuvées à marier avec ta cuisine simple et généreuse

En direct des réseaux sociaux

VVDL

RT @Techniloire: #rosé #valdeloire 2017 : richesse aromatique exceptionnelle, des notes intenses dagrumes, de fruits rouges frais. https:/

VVDL

[#Loirevendanges] Dernier passage pour les coteaux du layon du Domaine Cady ! Mais savez-vous pourquoi on trie ?

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans