
Millésime 2021
Au terme d’une année éprouvante sur le plan météorologique, les rendements sont hétérogènes d’est en ouest. Après un début de vendanges mi-septembre, l’arrière-saison radieuse a permis d’avoir de très belles surprises quant à la qualité des vins. Le millésime est dans la droite ligne de l’ADN ligérien : des vins très aromatiques, très frais.
« La fin de saison, août et septembre, nous a permis d’obtenir une très belle maturité mais pas de miracle sur les rendements. Cette récolte 2021 est fidèle aux grands millésimes ligériens, fraicheur, croquant et densité avec de belles expressions aromatiques ». Pierre-Jean Sauvion, Président de la commission communication d’InterLoire.

Les blancs : un équilibre aromatique
Dans le muscadet (melon de bourgogne), si la quantité est limitée, la qualité des jus présente un très beau potentiel, avec de la matière, du fruit et beaucoup de fraicheur. S’ils regrettent la faible quantité récoltée, la qualité des vins de sauvignon satisfait les œnologues avec leurs notes florales, qui peuvent évoluer au cours de la fermentation sur des notes de fruits exotiques. Concernant les chenins, le travail sur lies durant l’élevage peaufinera le volume en bouche qui se dessine pour trouver de très beaux équilibres avec l’aromatique 2021.
L’automne, marqué par de très belles brumes matinales et des après-midi ensoleillés, a été idéal pour la récolte des moelleux.

Les rouges : frais, fruités et souples
Les vendanges des rouges se sont terminées fin octobre dans des conditions idéales. Plus tardif que les derniers millésimes, 2021 promet des vins rouges très ligériens sur la fraicheur, le fruit et la souplesse avec des rendements légèrement inférieurs à la moyenne.

Les fines bulles : acidité et fraîcheur au rendez-vous !
Avec des rendements proches de la moyenne quinquennale, la qualité des vins est au rendez-vous pour l’élaboration des fines bulles de Loire (chardonnay et chenin) : de belles acidités donnant des profils très ligériens basés sur la fraîcheur.