Millésime 2020

Millésime 2020

Millésime 2020

Le millésime 2019 annonce des vins concentrés, structurés avec une acidité donnant de très beaux équilibres. Les vins sont dans la plus pure expression du style « ligérien » en adéquation avec les attentes des marchés : frais, gourmands, aromatiques. Les aléas climatiques de l’année (gel, sécheresse) ont impacté les rendements, moins élevés qu'attendus, avec une très forte hétérogénéité d’un vigneron à l’autre, d’une parcelle à l’autre. Salvatrices, les pluies de septembre ont eu un impact positif sur les baies, donnant de bonnes surprises comme sur le sauvignon, le chenin ou le cabernet franc.
 

Verre de vin blanc

LES BLANCS : UN POTENTIEL ÉLEVÉ

Les sauvignons récoltés dès la première semaine de septembre présentent un bel équilibre en bouche avec des profils aromatiques très frais (buis, bourgeon de cassis). Assemblés avec ceux récoltés plus tardivement, aux arômes de fruits exotiques, leur profil gustatif sera plus complexe.

Sur le melon de Bourgogne, les jus présentent de la concentration et de la structure. Ils offrent un très bel équilibre, de la fraîcheur avec des arômes de fruits frais, d’abricot avec parfois une pointe d’amertume.

Les chenins secs sont aromatiques et tendus caractérisés par de belles acidités. Les pluies de septembre ont été salutaires permettant d’améliorer le potentiel tant qualitatif que quantitatif.

Les moelleux seront élégants avec d’agréables arômes de fruits frais : pêche, abricot.

Verre de vin rosé

LES ROSÉS HAUTS EN COULEUR

Pour les grolleaux et les cabernets francs, les teneurs en anthocyanes et les potentiels de couleurs sont élevés : fuchsia, violette… Les jus très gourmands et fruités (cerise acidulée) annoncent des vins très prometteurs.

Verre de vin rouge

LES ROUGES : UN MILLÉSIME FLATTEUR

Sur l’ensemble du Val de Loire, les rouges sont dans la pure expression du style ligérien : fraîcheur des arômes (fruits frais), souplesse, légèreté et rondeur. Ils viendront compléter les vins davantage de garde du millésime 2018.

Dans le Loir-et-Cher, les vins de gamays et de cabernets francs sont très concentrés, les tanins soyeux faisant ressortir l’expression épicée des cépages.

Service, verres de fines bulles

LES FINES BULLES : DE LA FRAÎCHEUR ET DU CARACTÈRE

Les vins sont aromatiques avec de la structure et de belles acidités qui vont donner de la fraîcheur et du caractère aux fines bulles de Loire.

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans