Millésime 2016

Millésime 2016

La jolie fin de l'été 2016 et les conditions météorologiques idéales de l’arrière-saison ont redonné le sourire aux vignerons affectés par une année complexe sur le plan climatique. Le millésime s’annonce gourmand de fruit sur un bel équilibre.

MELON DE BOURGOGNE – Un joli fruit gourmand et frais

Pour le muscadet, la récolte a été lancée par le ban du 15 septembre. Et si les vignes ont été fortement atteintes par le gel et le stress hydrique, les conditions météorologiques idéales de septembre, ont donné des raisins de très belle qualité avec un état sanitaire parfait. En cave, les premiers vins sont concentrés, gourmands et frais. L’équilibre des melons de Bourgogne annonce des vins similaires à ceux de 2009 et 2010, avec une belle matière en bouche, un joli fruit.

SAUVIGNON – Des sauvignons concentrés avec une belle expression aromatique

Dans le Loir-et-Cher, les sauvignons sont concentrés avec de belles expressions aromatiques. Les expressions aromatiques des moûts ont mis en exergue des arômes d’agrumes et de fruits exotiques.

CHENIN SEC ET LIQUOREUX – Une réussite remarquée

Chacun est d’accord pour souligner la très belle qualité de ce millésime. En faisant abstraction des parcelles touchées par le gel, les vendanges de chenin ont permis d’obtenir qualité et quantité grâce, là aussi, aux maturités optimales obtenues en arrière-saison. La palette de couleur et d’arôme sur chenin est très intéressante.

FINES BULLES DE LOIRE - De belles bases équilibrées

Chardonnay et chenin - Les conditions météo exceptionnelles de septembre ont permis aux vignerons de prendre le temps de vendanger et d’attendre la maturité optimale pour élaborer des vins de base.

CABERNET FRANC – L’élégance en signature

Grace à l’arrière-saison inespérée, le cabernet-franc a pu pousser sa maturité de façon optimale en Val de Loire. Une vendange de qualité dont les premiers jus annoncent une belle extraction sur le cépage autour d’un fruit souple et une certaine élégance.

GAMAY– Une belle maturité

A l’Est de la Touraine, le gamay est magnifiquement mûr avec le beau temps de septembre. Le fruit est frais sur une belle couleur violet fuchsia. Les primeurs seront au rendez-vous.

GROLLEAU – Cap sur le fruit

Les jus ont commencé à fermenter sur le grolleau, sans difficulté particulière, avec une recherche sur le fruit travaillé en vinification en jouant sur le débourbage.

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans