Appellations

Un verre de vin blanc, sa bouteille et un met d'apéritif sur une table

Appellations

Les vins du Val de Loire se caractérisent par leur fraîcheur et leur diversité de couleurs, de matière et de goûts. La réputation des rosés n’est plus à faire. Vins frais de qualité, fruités à souhait, ils sont originaux par leur tendresse délicate. Les rouges, vins fruités ou vins de garde, se dégustent aux côtés de mets choisis pour les sublimer. Les blancs qui se déclinent à l’infini en secs, moelleux ou liquoreux, sont taillés pour tous les moments de convivialité. Les fines bulles, autre particularité du vignoble ligérien, sont élaborées selon la méthode traditionnelle.

infographie AOC et IGP en Val de Loire

50 APPELLATIONS, LA LOIRE EN TRAIT D’UNION

Le vignoble du Val de Loire possède une richesse inestimable : 50 appellations, dénominations géographiques et 1 IGP en Val de Loire qui constituent une palette de vins unique en son genre. Entre les couleurs (blanc, rosé, rouge), les matières (tranquille, effervescent, pétillant), et les goûts (sec, tendre, demi-sec, moelleux, liquoreux), les vins du Val de Loire réussissent le tour de force de plaire aux connaisseurs les plus exigeants et de flatter le palais des amateurs hédonistes. Fort de cette étonnante diversité, vous trouverez toujours un vin qui vous correspond.

« Dans le vignoble ligérien, la matière et la richesse des vins, quels que soient la couleur et le style, n’effacent en rien la gourmandise du fruit, la maturité et la fraicheur, l’harmonie et la facilité gustative. » Olivier Poussier, Meilleur sommelier 2000

 

Appellation d'origine contrôlée (AOC), appellation d’origine protégée (AOP) ou indication géographique protégée (IGP) ?

La notion d’AOC est fondée sur l’association d’un terroir (sol, sous-sol, altitude et climat), d’un ou de plusieurs cépages et d’un savoir-faire. C’est cette équation originale qui confère aux vins des caractéristiques uniques, non transposables sur un autre site. Pour le vigneron, il en découle un devoir : être au service de son terroir, afin que ces particularités se retrouvent dans le vin. C'est pourquoi l’étude des terroirs viticoles (interaction cépage/terroir, pratiques agronomiques et œnologiques…) est déterminante. L’AOP, appellation d’origine protégée, est l'équivalent de l'AOC au niveau européen. En Val de Loire on compte 50 AOC/AOP et dénominations géographiques.

Les IGP, Vins à Indication Géographique Protégée, sont la garantie de produits issus à 100% d’un territoire défini, l’IGP étant un signe officiel européen d’identification de la qualité et de l’origine.

L’ensemble de ces signes d'identification de l'origine et de la qualité sont contrôlés et validés par l’INAO.

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans