Millésime 2020

Les couleurs des vins du Val de Loire

Millésime 2020

Les vendanges 2020 ont eu une avance de deux semaines par rapport aux années précèdentes. Cette précocité et la météo contrastée de septembre (une période chaude et sèche presque caniculaire suivie d'épisodes pluvieux), rendent cette année singulière, où les décisions prises par les vignerons ont été déterminantes sur le profil des vins.

« On a eu la chance d'avoir un millésime précoce avec une qualité et une maturité exceptionnelle. Cela nous a permis de choisir les dates de vendanges en fonction des cépages et des vins que l'on souhaite faire. In fine, nous avons un très joli millésime avec une large palette de vins et des rendements satisfaisants. » indique Jean-Martin Dutour,
Président d’InterLoire en 2020.

En bref, une année exceptionnelle avec des volumes permettant de répondre aux attentes des marchés en forte croissance.

Blanc Val de Loire

Les blancs : une belle palette

Début septembre, les conditions météo ont concentré les sucres et les acidités. Au niveau aromatique, les vins de melon de bourgogne offrent une agréable expression fruitée et un équilibre intéressant avec de la fraîcheur. Les profils s’annoncent dans la typicité des muscadets.

En fonction des dates de récolte, différents profils de vins tranquilles de chenin se dessinent selon les retours des dégustations : des vins frais avec une belle vivacité pour les raisins récoltés au début des vendanges, des profils de fruits mûrs, concentrés pour les raisins récoltés plus tardivement.

Le coeur des vendanges des sauvignons de la Touraine s’est déroulé début septembre puis les maturités ont évolué très vite pour donner des jus très mûrs. Les vins offrent des profils aromatiques avec des notes d’agrumes, de citron et présentent de jolis équilibres.

Les vendanges ont été faciles pour les moelleux de chenin avec une pourriture noble qui s’est bien installée sur les baies. Les premiers jus sont concentrés et aromatiques.

Rosé vins du Val de Loire

Les rosés : équilibrés et frais

La météo a accéléré la vitesse de concentration des grolleaux, cabernets et gamays récoltés pour les rosés.
Aujourd’hui les jus sont sur le fruit et se goûtent très bien. Le travail en cave est en cours pour révéler l’équilibre et la fraîcheur qui caractérisent les rosés du Val de Loire.

Rouge vins du Val de Loire

Les rouges : millésime généreux

2020 est un millésime généreux pour les rouges du Val de Loire avec deux grands profils selon la variabilité de la pluviométrie : des vins de cabernet franc fruités, élégants et gourmands et des vins à très grands potentiels, avec une forte concentration, de jolis tanins.

Les gamays du Loir-et-Cher présentent également une très belle maturité avec des arômes de fruits confiturés. Les côts ont une belle matière colorante, avec des arômes de fruits noirs et de violette.
 

verre de fines bulles

LES FINES BULLES : DE LA FRAÎCHEUR ET DU CARACTÈRE

Une récolte précoce et parfaitement saine a permis de presser des chardonnays et des chenins au degré idéal pour l’élaboration des vins de base des fines bulles de Loire.

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans