Interloire

L’Interprofession des Vins du Val de Loire –InterLoire– est née de la volonté des vignerons et négociants du Pays Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine de défendre et développer leurs 50 Appellations et dénominations d’Origine, ratifiées par décrets. Ses quatre missions principales sont représentées par 3 structures composées d’élus et mises en œuvre par l’équipe opérationnelle permanente.

Les missions d'Interloire

Les quatre grandes missions de l’interprofession des vins du Val de Loire :

  • Représenter et défendre les intérêts des vins du Val de Loire.

  • Promouvoir l’identité « Val de Loire » et en accroître la notoriété à l’international.

  • Piloter les actions collectives transversales, au bénéfice des appellations en favorisant les synergies de communication et les coopérations.

  • Favoriser la compétitivité des opérateurs.

TELECHARGEZ LE RAPPORT D'ACTIVITES 2014

TELECHARGEZ LE RAPPORT D'ACTIVITES 2015

Le territoire d’InterLoire

InterLoire regroupe 2 700 vignerons, 200 maisons de négoce , et 16 caves coopératives, de Nantes à Blois.

Dans  le Val de Loire, une autre interprofession collabore à la renommée du vignoble ligérien : le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre.

3 grandes structures constituent le fonctionnement d’InterLoire

L’interprofession est basée sur la représentativité des élus à parité entre les deux familles professionnelles et le caractère démocratique des prises de décisions. 3 grandes structures constituent le fonctionnement d’InterLoire.

1. L’Assemblé Générale, une instance politique élargie composée de 60 membres

30 membres – personnes physiques – représentatifs de la viticulture des régions concernées représentant le collège des producteurs et 30 membres – personnes physiques – représentatifs du négoce des régions concernées représentant le collège des négociants.

L’Assemblé Générale élit le Président, les Vice-présidents, les membres du Conseil Exécutif et des Commissions Thématiques. Elle définit également la politique d’InterLoire, vote le budget et approuve les comptes de l’exercice clos.

Le Président est élu pour un mandat de trois ans, alternativement issu de la production ou du négoce. Le Président d’InterLoire est Gérard Vinet, vigneron sur l’appellation Muscadet, élu le 25 juin 2013. Ce dernier a été réélu pour une année.

2. Le Conseil Exécutif, une instance stratégique

Constitué de 18 membres élus avec application de la parité entre les deux familles professionnelles et entre les trois régions (Pays Nantais – Anjou Saumur – Touraine).

Le Conseil Exécutif exécute et fait exécuter les missions qui lui sont confiées par l’Assemblée Générale.

Il assure le fonctionnement administratif d’InterLoire et donne les orientations stratégiques et budgétaires sur proposition des commissions.

Composition du Conseil Exécutif :

Président : Gérard Vinet (collège viticulture)

1er Vice-Président : Bernard Jacob (collège négoce)

Vice-Présidents : Jean-Max Manceau (collège viticulture), Rodolphe Lefort (collège négoce)

Trésorier : Olivier Brault (collège viticulture)

Secrétaire : Noël Bougrier (collège négoce)

Membres du collège négoce : Noël Bougrier, Louis Chainier, Jean-Martin Dutour, Jean-Marc Fontaine, Gilles Foulon, Pascal Guilbaud, Bernard Jacob, Rodolphe Lefort, Denis Rolandeau.

Membres du collège viticulture : Olivier Brault, Benoît Gautier, Lionel Gosseaume, Max Laurilleux, Pierre Lieubeau, Jean- Max Manceau, Laurent Ménestreau, Jean-Michel Morille, Gérard Vinet.

3. Les commissions thématiques

Elles mènent à bien les missions qui leur sont confiées par le Conseil Exécutif ou par l’Assemblée Générale et rendent compte régulièrement de leurs actions au Conseil Exécutif.

Une commission Technique et Qualité présidée par Jean-Michel Morille (collège viticulture).

Objectif : Aborder les problématiques techniques et les besoins associés de la filière qu’ils soient transversaux ou spécifiques à une appellation. Définir les actions techniques à mener et décider des moyens à leur consacrer.

Une commission Marchés et Economie Prospective présidée par Laurent Ménestreau (collège viticulture).

Objectif : Analyser les marchés amont et aval afin d’accompagner la filière à optimiser son positionnement. Se projeter paritairement sur le moyen et le long terme. La commission mène ses travaux dans un état d’esprit d’anticipation et de perspective des problématiques de la filière.

Les commissions communication présidées par Jean-Martin Dutour (collège négoce) pour la France et Noël Bougrier (collège négoce) pour l’Export.

Objectif : Définir la stratégie de communication “Val de Loire” dans le cadre de la stratégie générale définie par le conseil exécutif. La promotion concerne le développement du numérique, de l’oenotourisme, des relations presse, des formations, avec un effort important à l’export.

SITUATION 

Le siège de l’Interprofession se situe à Tours, au 62 rue Blaise Pascal (37019).

Contacter l’interprofession

 

Bienvenue sur le site des

Vins du Val de Loire

Bienvenue / Welcome

Choisissez votre langue / Choose your language

Avez-vous l'âge légal ?

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.

J'ai plus de 18 ans