Ce vin mettra en valeur

Ma carte des vins

Touraine

Le touraine est issu majoritairement du Gamay et du Sauvignon, deux cépages caractérisés par leur intensité olfactive. La technique de vinification courte et de macération à froid très souvent utilisé en Touraine, combinée avec la puissance des cépages locaux, donne aux vins de Touraine un profil très ouvert, fruité et aromatique. L'autre caractéristique du Touraine est sa diversité car il peut être vinifié en rouge, blanc, rosé ou en pétillant.


Le vin
Production annuelle : 220 000 hl dont environ 64 000 en rouge, 113 000 en blanc, 28 000 en fines bulles et 15 000 en rosé.
Rendement de base : Rouges et rosés : 60 hl/ha ; blancs et fines bulles : 65 hl/ha
Cépages :
- Rouge : Gamay (plus de 60 % de la récolte), Cabernet Franc, Côt, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, Pinot Noir…
- Blanc : Sauvignon (près de 80 %), Chenin Blanc et accessoirement Chardonnay.

 

Dégustation
Blanc : Les vins de Sauvignon sont aromatiques. Très vifs, ils évoquent le genêt, le chèvrefeuille et les fruits exotiques. Le Chenin Blanc est essentiellement destiné aux vins de fines bulles où il exprime des senteurs délicates de brioche, de pomme verte et de miel.
Rouge : Le Gamay, souvent monocépage, donne des vins légers et francs aux arômes caractéristiquesde fruits rouges. Les vins d’assemblage allient ce côté juvénile et frais à la structure des autres cépages.
Rosé : Les assemblages classiques donnent des vins frais et délicats ; le Pineau d’Aunis donne un rosé de caractère au ton épicé unique. Les Touraine Gamay et rosé sont succeptibles de bénéficier de la mention "primeur" ou "nouveau".
Température de service : Les vins rosés et blancs, tranquilles ou effervescents sont servis à 10°; les rouges de Gamay ou d’assemblage sont rafraîchis à 14°.
Harmonie des mets et des vins : Grillades, saucisson à l’ail et oeufs en meurette pour les rouges ; poissons, fruits de mer et fromages de chèvre frais pour les blancs.
Potentiel de garde : La plupart des vins d’AOC Touraine s’épanouissent dans les 2 ans ; les rouges charpentés évoluent favorablement après 3 à 4 ans de garde.

 

Le vignoble
Localisation : L’aire d’appellation s’étend des limites de l’Anjou aux portes de la Sologne dans une zone de confluence formée par la Loire et ses affluents, répartie sur 104 communes d’Indre-et-Loire et 42 du Loir-et-Cher. C’est au Sud- Est de Tours, sur les coteaux qui dominent le Cher et entre le Cher et la Loire, que se situe la majeure partie du vignoble.
Superficie : 4 400 ha.
Histoire : La fondation du monastère de Marmoutier par Saint- Martin, en 372, marque le début de l’extension du vignoble de Touraine. La proximité des cours d’eau joue un rôle important dans la croissance du vignoble, fleuves et rivières constituant autant de voies de communication qui favorisent l’exportation. Ce développement connaît son apogée au XIXème siècle, la Touraine est alors depuis un siècle l’un des principaux fournisseurs en vin de la capitale. Après une période de crise qui dure jusqu’à la seconde guerre mondiale, la Touraine s’oriente définitivement vers les vins de qualité.
Sols : La nature des sols est très variée, avec les «perruches» (argiles à silex), les «aubuis» (argilo- calcaire sur sous sol crayeux) et les sables sur argiles de la zone Est ; mais aussi des graviers légers, des faluns (sable)…
Climat : Influence maritime à l’Ouest qui prend peu à peu un caractère continental en allant vers l’Est. Ces écarts climatiques, combinés aux différents sols, déterminent le choix des cépages (plutôt tardifs à l’Ouest et précoces à l’Est) et donc la grande variété de vins.




Partager l'info : 
Réagir : (0)
Commenter
     

Postez vos commentaires, partagez vos expériences œnologiques avec les vins du val de Loire.

Fermer

Liste des commentaires

Fermer

Zoom sur…

Cet hiver, vivez Les instants coteaux-du-layon
Et si les notes les plus douces sortaient d'une bouteille ? Pour le savoir, rendez-vous le 6 décembre 2014 de 17h à 21h au Quai à Angers pour une dégustation des plus gourmandes dans un cadre résolument moderne. Découvrez ou ...
Lire la suite