Accueil > Découvrez > Les appellations > Les vins d'appellation > quarts-de-chaume-grand-cru
Ce vin mettra en valeur

Ma carte des vins

quarts-de-chaume-grand-cru

Laissez-vous surprendre par sa puissance aromatique, ses arômes de fruits blancs, exotiques, et de miel.


Le vin

Production annuelle moyenne : 425 hl

Rendement de base : 25 hl/ha

Cépages : chenin

Contraintes techniques : vendanges manuelles avec tries successives de raisins arrivés à surmaturité et présentant une concentration par l’action ou non de la pourriture noble, ou du passerillage. Contrôle "à la parcelle" des conditions de production. Suivi de la récolte jusqu'à la mise en bouteille obligatoire qui a lieu dans l'aire géographique de production. Elevage des vins minimum jusqu'au 15 avril suivant la récolte pour une mise en marché à partir du 1er mai.

 

Dégustation

Oeil : robe d'abord pâle, s'enrichit avec le temps de reflets d'or.

Nez : les notes florales d'agrumes et de fruits exotiques de jeunesse cédent la place à des volutes de fruits secs ou confits comme l'abricot, le tilleul, le miel et les épices. Sans oublier une pointe d'amertume caractéristique qui exalte chacun des parfums.

Bouche : le quarts-de-chaume est opulent, suave, avec une onctuosité d'une fabuleuse ampleur. Vin équilibré puissant et frais à la fois, d'une infinie complexité.

Harmonie des mets et des vins : vin rare à réserver aux grandes occasions. servir frais avec un homard, un foie gras poêlé, une poularde de bresse, un canard laqué, un roquefort ou un gâteau aux poires et aux amandes.

Température de service : 8°C. Carafer les vins de moins de 5 ans
Potentiel de garde : De 10 ans minimum à des durées inestimables lors des beaux millésimes.

 

Le vignoble

Localisation : l'aire d’appellation est située sur une petite partie d’une seule commune de la rive droite du Layon : Rochefort-sur-Loire. Les vignes sont situées dans l'air parcellaire de production du "ténément de Chaume".



Superficie : environ 40 ha

Histoire : cette AOC se classe parmi les terroirs d’exception.

Sols : l’aire est située en coteaux sur schistes briovériens (que l’on ne trouve généralement que sur l’autre rive du Layon) et grès poudingues du carbonifère.
Climat : Le mésoclimat est exceptionnel : le large méandre du Layon, à l’origine de bruillards matinaux, favorise l’établissement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea).



Partager l'info : 
Réagir : (0)
Commenter
     

Postez vos commentaires, partagez vos expériences œnologiques avec les vins du val de Loire.

Fermer

Liste des commentaires

Fermer

Zoom sur…

Prêts pour la nouvelle édition de vignes, vins, randos
Rendez-vous au cœur des vignes du Val de Loire les 3 et 4 septembre 2016 pour vivre et partager ensemble la 13eme édition de VVR. Événement incontournable de la rentrée en Val de Loire, Vignes, Vins, Randos, ce sont 14 balades ...
Lire la suite