Ce vin mettra en valeur
En diverses occasions

Ma carte des vins

muscadet

Le Muscadet est un vin qui, notamment grâce à sa technique de vinification sur lie, son élevage plus ou moins prolongé et la diversité de ses terroirs, permet d'offrir une palette d'arômes très nuancés. Ces caractéristiques agissent sur la structure du vin (corps) et son épanouissement au nez et en bouche (ouverture).


Le Vin

Production annuelle : 441 000 hl

Rendement : 65 hl/ha

Cépages : melon de bourgogne

L'élevage Sur Lie : deux tiers des muscadets sont vinifiés « sur lie ». Les vins ayant été élevés ainsi doivent avoir passé tout l’hiver suivant les vendanges en cuves ou en fût, sur leurs lies, sans transfert ni soutirage. C’est ainsi qu’ils acquièrent leur richesse, leur complexité et leur gras caractéristique. Parfaitement naturelle et caractéristique des muscadets, la vinification sur lie est l’une des « marques de fabrique » la plus associées à ces vins.

 

Dégustation

Oeil : robe pâle à reflets verts

Nez : arômes floraux et fruités ; nez parfois minéral

Bouche : s'ils ont séjourné sur lies, on constate une amélioration de la souplesse. Ce mode d'élevage infèrieur à 1 an, confère aux vins frais de Muscadet une fraîcheur et un perlant caractéristique.

Température de service : Entre 9° et 11°

Harmonie des mets et des vins : avec les Muscadet de l'année, frais et légers, huîtres fraîches, anguilles fumées, mini brochettes de sardines.

 

Le Vignoble

Localisation : à l'extrémité ouest du vignoble du Val de Loire, le vignoble est limité par la Bretagne au nord, les premières collines des Mauges et du Bocage Vendéen l'est et au sud-est, la plaine alluviale du Marais Breton au sud-ouest, et la frange littorale atlantique du pays de Retz à l'ouest.

Superficie : 9 200 ha

Sols : structure très variée de roches éruptives et métamorphiques du massif armoricain avec principalement du gneiss, des micaschistes, gabbro amphibolite et du granit dans une moindre mesure.

Climat : l'ensemble du vignoble bénéficie d'un climat océanique tempéré avec des précipitations réparties dans l'année. D'une extrémité à l'autre du vignoble, les caractéristiques climatiques sont plus nuancées. Cette situation provient de l'éloignement plus ou moins grand par rapport au littoral, à la Loire ou aux autres masses d'eau.



Partager l'info : 
Réagir : (0)
Commenter
     

Postez vos commentaires, partagez vos expériences œnologiques avec les vins du val de Loire.

Fermer

Liste des commentaires

Fermer

Zoom sur…

Prêts pour la nouvelle édition de vignes, vins, randos
Rendez-vous au cœur des vignes du Val de Loire les 3 et 4 septembre 2016 pour vivre et partager ensemble la 13eme édition de VVR. Événement incontournable de la rentrée en Val de Loire, Vignes, Vins, Randos, ce sont 14 balades ...
Lire la suite