Ce vin mettra en valeur

Ma carte des vins

crémant-de-loire

Le vin

Production annuelle : 97 000 hl.

Rendement de base : 50 hl/ha.

Cépages : chenin, chardonnay, cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d'aunis… avec contraintes d’assemblage favorisant les cépages traditionnels.

Contraintes techniques : vendanges manuelles en caissettes ajourées. Pressurage avec 150 kg de raisins pour seulement 100 litres de jus. Vieillissement sur lattes 12 mois minimum.

 

Dégustation

Oeil : robe cristalline, claire aux reflets gris, à jaune paille aux nuances dorées. Robe saumonée à cerise pour les rosés.

Nez : fruits blancs, mélisse, noisette, amande et parfois une touche vanillée et réglissée. Rosé : arômes de petits fruits rouges.

Bouche : bulle fine, bouche élégante, fraîche (parfois tonique) sur les bruts, plus douce sur les demi-secs et légèrement tannique sur les rosés.

Température de service : servir à 6-8°, dans des flûtes.

Harmonie des mets et des vins : idéal en apéritif et dans les occasions festives, mais aussi avec les produits de la mer (poissons, crustacés) et avec les desserts (à base de brioche, biscuits, glaces, sorbets …). Lorsqu’il est plus structuré, le Crémant de Loire magnifie également viandes blanches et abats en sauce crème.

Potentiel de garde : après le dégorgement, qui a lieu au terme de l'élevage sur lattes, les vins effervescents sont conservés plusieurs mois en cave avant leur mise en marché. Ils s'expriment donc pleinement dans l'année qui suit leur commercialisation, voire dans les 2 à 3 années suivantes.

 

Le vignoble

Localisation : la zone de production du crémant-de-loire correspond aux aires d'appellation Anjou, Saumur et Touraine. Il est élaboré essentiellement dans le Saumurois.

Superficie : 1 500 ha.

Histoire : issue de la tradition ligérienne d’élaboration de vins de fines bulles, l’AOC crémant-de-Loire est née lors de la création par l’INAO d’un cahier des charges très strict réglementant le crémant au niveau national. Profitant du savoir-faire traditionnel des vignerons et négociants ainsi que de conditions de production propices, le crémant-de-loire s’est peu à peu développé.

Sols & climat : l’aire géographique étendue du crémant-de-loire explique une grande variabilité de sols, de climats et donc de cépages.



Partager l'info : 
Réagir : (0)
Commenter
     

Postez vos commentaires, partagez vos expériences œnologiques avec les vins du val de Loire.

Fermer

Liste des commentaires

Fermer

Zoom sur…

Dégustation sous les étoiles au château de Chenonceau 2016
Dégustation nocturne le samedi 16 juillet 2016   Partir flâner un verre à la main dans les jardins illuminés du Château de Chenonceau bercé par la musique d'Arcangelo Corelli. L’occasion d'apprécier ...
Lire la suite