Ce vin mettra en valeur

Ma carte des vins

cabernet-d'anjou

Le cabernet-d'anjou est un vin rosé doté d'une finesse aromatique, perceptible au nez. A la dégustation, il exprime, en bouche, des notes marquées de fruits rouges mûrs (fraise, framboise, groseille) et parfois de fruits exotiques. Cette richesse aromatique présente et emprunte d'une délicate douceur révèle le caractère gourmand du vin. La douceur aromatique du cabernet d'Anjou le différencie des autres rosés généralement secs. Sa nature, par son élaboration et son cahier des charges en font un rosé à part.


Le vin

Production annuelle : 300 000 hl

Rendement de base : 60 hl/ha

Cépages : cabernet franc et cabernet sauvignon

Teneur en sucre résiduel : 10 g/l minimum (peut être vraiment moelleux sur les millésimes généreux)

 

Dégustation

Oeil : robe lumineuse et cristalline de couleur rouge framboise et aux reflets saumonés.

Nez : notes de petits fruits rouges (fraise, groseille), de rose, de bonbon anglais, avec en finale toute en fraîcheur de menthe et de poivre blanc.

Bouche : vins gourmands par excellence, les rosés tendres sont ronds et suaves, avec une vivacité qui compense la sensation moelleuse et rafraîchit la fin de bouche.

Température de service : 8°C

Harmonie des mets et des vins : idéal en apéritif, par exemple avec une brochette de melon entouré de jambon fumé, ou encore au dessert (sur une charlotte aux framboises, un fraisier...), les rosés tendres sont superbes sur la cuisine exotique (curry, acras...) dont ils font ressortir la richesse aromatique tout en atténuant la sensation brûlante des mets épicés.

Potentiel de garde : À boire dans les premières années, mais les millésimes généreux réservent des surprises pendant plusieurs décennies.

 

Le vignoble

Localisation : l'air d’appellation cabernet d’Anjou se confond avec l’aire d’AOC Anjou.

Superficie : 5 300 ha



Partager l'info : 
Réagir : (0)
Commenter
     

Postez vos commentaires, partagez vos expériences œnologiques avec les vins du val de Loire.

Fermer

Liste des commentaires

Fermer

Zoom sur…

Prêts pour la nouvelle édition de vignes, vins, randos
Rendez-vous au cœur des vignes du Val de Loire les 3 et 4 septembre 2016 pour vivre et partager ensemble la 13eme édition de VVR. Événement incontournable de la rentrée en Val de Loire, Vignes, Vins, Randos, ce sont 14 balades ...
Lire la suite