Ce vin mettra en valeur

Ma carte des vins

anjou-villages-brissac

Drapé d’un rouge sombre et profond, ils font l’objet de soins attentifs pour vous offrir une étoffe et un charnu gustatif taillés pour la garde.


Le vin

Production annuelle : 4 200 hl

Rendement de base : 50 hl/ha

Cépages : cabernet franc et cabernet sauvignon

Contraintes techniques : contrôle « à la parcelle » des conditions de production et de culture. La mise en bouteille n’est possible qu’à partir du 1er septembre de l’année suivant la récolte.

 

Dégustation

Caractéristiques sensorielles : robe profonde et soutenue, souvent sombre, de couleur rubis. Dominance d’arômes suaves de réglisse et de fruits noirs, qui évoluent sur le cuir et le sous-bois. La bouche offre une belle charpente tannique et une véritable finesse.

Température de service : 16-17°C

Harmonie des mets et des vins : mariage superbe avec des viandes rouges ou viandes préparées en sauce (tournedos Rossini, jarret de veau braisé, foie de veau en cocotte, cèpes à la bordelaise...). Un canard rôti ou une oie farcie prennent toute leur ampleur avec un anjou-village-brissac.

Potentiel de garde : La plupart s’épanouissent après 4 à 6 ans de garde.

 

Le vignoble

Localisation : l’appellation Anjou-Villages Brissac s’étend sur 10 communes du Maine-et-Loire et correspond à l’aire géographique des Coteaux de l’Aubance.



Superficie : 100 ha

Histoire : l’aire d'Anjou-Villages Brissac correspond à une sélection de terrains retenus dans l’AOC Anjou-Villages au sein des seules communes ayant une tradition dans la production de vins rouges de grande garde.

Sols : essentiellement sur schistes avec recouvrement possible de formations graveleuses.

Climat : de type océanique tempéré et particulièrement sec sur anjou-villages-brissac.



Partager l'info : 
Réagir : (0)
Commenter
     

Postez vos commentaires, partagez vos expériences œnologiques avec les vins du val de Loire.

Fermer

Liste des commentaires

Fermer

Zoom sur…

Vitibreak® au départ de Tours
À LA RENCONTRE DES PLUS BEAUX CHÂTEAUX Tours, ses ruelles, ses restaurants, la Loire sauvage… Une ville où il fait bon flâner et déguster le temps d’une escapade mi-urbaine mi-champêtre. À la rencontre ...
Lire la suite