Ce vin mettra en valeur

Ma carte des vins

anjou-villages

Profond et intense, charpenté et charnu, il vous révèle la pleine expression des cépages Cabernet mûris sur sols de schistes.


Le vin

Production annuelle : 6 800 hl

Rendement de base : 55 hl/ha

Cépages : cabernet franc et cabernet sauvignon

Obligations techniques : la mise en bouteille ne peut se faire qu'après un élevage au cours du printemps, soit à partir du 1er septembre qui suit la récolte.

 

Dégustation

Caractéristiques sensorielles : robe profonde de couleur rubis. Notes fines de fruits rouges et de fleurs (iris, violette) évoluant vers des arômes complexes (fruits noirs, sous-bois…). Bouche parfois fraîche aux tannins fins, mais plutôt ample et charnue.

Température de service : 16-17°C

Harmonie des mets et des vins : mariage superbe avec viandes rouges ou viandes préparées en sauce (tournedos Rossini, jarret de veau braisé, foie de veau en cocotte, cèpes à la bordelaise...).

Potentiel de garde : la plupart s’épanouissent après 4 à 6 ans de garde.

 

Le vignoble

Localisation : l’aire d’appellation s’étend sur 43 communes du Maine-et-Loire et 3 des Deux-Sèvres. La zone délimitée englobe les aires des AOC Coteaux du Layon, Anjou Coteaux de la Loire, Savennières ainsi que certaines communes limitrophes.



Superficie : 167 ha

Histoire : ce terroir correspond à une sélection de terrains retenus dans l’AOC Anjou. Les sols les plus sains, précoces et bénéficiant d’une bonne exposition ont été retenus dans l’aire délimitée.

Sols : essentiellement sur schistes avec recouvrement possible de formations graveleuses.

Climat : de type océanique tempéré.



Partager l'info : 
Réagir : (0)
Commenter
     

Postez vos commentaires, partagez vos expériences œnologiques avec les vins du val de Loire.

Fermer

Liste des commentaires

Fermer

Zoom sur…

Vitiloire 2016
Tours fête les vins du Val de Loire ! C’est reparti pour un « Tours » ! Les 28 et 29 mai, plus de 150 vignerons investissent le centre-ville pour la 14 ème édition de Vitiloire . C’est à ciel ...
Lire la suite